« LE SAVEZ VOUS »
Les premiers appareils horaires datent de l’antiquité. Il y a 5000 ans les Egyptiens inventaient la Clepsydre, récipient rempli d’eau qui s’écoulait en un temps déterminé, ce qui permettait de mesurer le temps à la manière du Sablier qui sera lui, utilisé plus tard et ce jusqu’au moyen âge. Les Chaldéens utilisaient eux le Gnomon, bâton planté dans le sol qui mesurait le temps écoulé grâce à l’évolution de son ombre projetée sur le sol.
Les inventions des 17e et 18e siècles (Huyggens, Hook, Breguet, Graham….) comme le spiral, la maîtrise du balancier, l’échappement à ancre, l’échappement à cylindre…… permirent de lire l’heure avec 2 aiguilles contre 1 seule auparavant (la précision étant de l’ordre de l’heure), et de poser les bases des mécanismes mécaniques telles que nous les connaissons encore aujourd’hui.
De nos jours 97% des montres sont à quartz et analogiques. Il s’agit d’un mouvement électronique relayé par une bobine qui envoie des impulsions électriques en direction d’un rouage mécanique, le tout entraînant des aiguilles. Ces montres fonctionnant grâce à une pile à l’oxyde d’argent sont les plus précises. Le minéral de quartz dans une capsule sous vide et taillé en forme de diapason vibre 32760 fois par seconde. Ceci s’appelle la Fréquence, plus elle élevée et plus la précision est grande.
Les montres mécaniques à remontage automatique reviennent en force grâce à la prise de conscience écolo du 21e siècle. Sachez en effet que lorsque vous jetez à la poubelle une montre à quartz, sa pile polluera environ 1 mètre cube de terre. A qualité égale les montres mécaniques sont plus onéreuses que les quartz, mais plus avantageuses. Des mécaniques de qualité dureront toute votre vie, alors que les modules électroniques, si onéreux soient-ils, auront une durée limitée. De plus les changements de pile ont un coût, additionné à celui du contrôle d’étanchéité. En revanche il faut savoir qu’une montre mécanique a la même variation de précision sur une semaine, qu’une montre à quartz sur un an.
Aujourd’hui la montre la plus » tendance » est le chronomètre à quartz. Sachez que c’est SEIKO qui a mis au point le premier, ainsi que d’autres particularités horlogères telles que le mouvement Kinetic, Kinetic autorelay, le dateur perpétuel, le spring drive, l’afficheur à électrophorèse….etc. D’autres complications sont appréciées telles que la phase de lune, la montre mécanique squelette, le cœur ouvert (balancier apparent), la seconde sautante, la rattrapante, le tourbillon….
Toutes ces fonctions ont d’abord été utilisées par les marques prestigieuses à des tarifs donnant le vertige, mais elles se sont aujourd’hui démocratisées et sont accessibles au grand public, ou presque. Le tourbillon par exemple, mis au point en 1796 par Abraham-Louis BREGUET , horloger du Roi Louis 16, est toujours d’actualité. Créé à l’origine dans le but d’améliorer la précision du mécanisme, les calibres Suisses ou Allemands se négocient rarement en dessous de 30 000 à 40 000 euros, alors que certaines fabrications sont accessibles en deçà de 3000 euros.
Evitez les températures extrêmes à vos montres quartz, en dessous de -10°c et au-dessus de 60°c elles auront de sévères défaillances, les systèmes mécaniques n’en seront pas affectés. Les douches et autres bains d’eaux chaudes, les saunas et les hammams sont également déconseillés car les joints d’étanchéité s’en trouveront plus rapidement détériorés.
Enfin votre montre sera le reflet de votre personnalité, elle suivra la tendance avec vos tenues vestimentaires, ou elle changera en fonction de l’humeur du jour. Elle sera un accessoire apprécié, utile ou même rassurant, mais souvent indispensable