« LE SAVEZ VOUS »
Au même titre que l’or, l’argent est un métal précieux aux applications industrielles mais aussi et surtout bijoutières. Au même titre que l’or c’est un métal rare, malléable et très ductile, sans toutefois égaler les qualités aurifères.
Son histoire commence en EGYPTE 2500 ans avant JC où il est plus rare et plus précieux que l’or. A partir de 1492, les fabuleux gisements du nouveau monde assurent la richesse de l’empire Espagnol et au 16e siècle c’est en BOHÊME que le plus gros gisement de tous les temps est découvert. Les pièces de monnaie produites issues de cette mine sont alors appelées JOACHIMSTHALER , puis THALER, et cette monnaie prédomine dans le commerce Européen. Au 17e siècle, la HOLLANDE qui devient une puissance mondiale a sa propre version du THALER : le DAALDER. Lorsque les Hollandais fondent la NOUVELLE AMSTERDAM, aujourd’hui NEW YORK, ils y exportèrent leur DAALDER qui finit par être appelé………………………Le DOLLAR. Depuis 3500 ans, la totalité de l’argent extrait pourrait tenir dans un cube de 52 mètres de côté, 75 % de cette extraction ayant été effectuée après 1900.
Il est principalement utilisé dans la fabrication de monnaie, la bijouterie, et la photographie. Sa moindre valeur (on extrait aujourd’hui 6 fois plus d’argent que d’or) permet d’en faire des pièces de valeur courante, la hausse de l’or a provoqué un attrait important de la clientèle de bijouterie pour les bijoux en argent, et la photographie l’utilise pour la fabrication de certains composants de films et papiers même si ce secteur est en déclin depuis l’apparition du numérique.
Longtemps utilisé pour la fabrication de bijoux classiques ou ethniques, l’argent est aujourd’hui utilisé pour de nouvelles collections modernes, novatrices, et il supplante l’or chez certains fabricants. Les finitions sont de plus en plus soignées : passivation, rhodiage…, les sertissages des pierres sont parfois réalisés à la main, et depuis peu vous pourrez même trouver de petits diamants sertis sur argent. Les collections actuelles développent des modèles en argent noir, rose, jaune, chocolat…. tout est affaire de traitement de surface et de placage. L’argent 1er titre ou 925/1000 (poinçon 925 ou tête de Minerve) devra avoir votre préférence, il est utilisé pour toutes les meilleures collections.ATTENTION !!!Comme l’or, l’argent est dissout par l’eau régale mais aussi par l’acide persulfurique, sélénique, les hydroxydes….. Bref ! Des produits peu courants, mais à l’usage quotidien, évitez de nettoyer vos bijoux avec des produits à base de souffre, de javel ou de chlore, sous peine de les voir noircir de manière très importante.
Métaux précieux, pierres, réactions chimiques, alliages, sertissages, utilisations…. La bijouterie est un métier qui ne s’improvise pas ! Seul un professionnel à qui vous accorderez votre confiance sera en mesure de vous conseiller.